À la une
Des réponses qui posent question
Mental Combat : l'analyse
Comment allons-nous aujourd'hui ? Sommes-nous vraiment aussi mal dans notre peau que ce que l'on entend souvent ? Quelles sont les raisons de ce malaise et que faisons-nous pour aller mieux ? La santé mentale, un enjeu crucial, est au cœur de cette 4ème édition de "Et maintenant ?". Pour mieux comprendre, la Fondation Jean-Jaurès a étudié nos réponses.
Se soigner n’est plus un tabou
Si les problématiques de santé mentale nous touchent largement, nous sommes également de plus en plus nombreux à considérer qu’il s’agit bel et bien d’une maladie, qui peut être traitée et qu’il n’y a aucune honte à cela. Ainsi, 58% des répondants déclarent avoir déjà eu recours à une psychothérapie et 61% d’entre eux déclarent ne pas avoir plus de réticences à consulter un médecin psychiatre qu’un autre médecin. De la même manière, à 56%, un ou une célibataire rencontrant une personne lui indiquant qu’elle voit un psy, trouve cela rassurant, 39% trouve que cela n’a pas d’importance et 4% trouve cela inquiétant. Le fait de soigner ses problèmes de santé mentale en se faisant aider par des professionnels est donc de plus en plus accepté.
Le nombre de pays dans l'Union européenne
L’Union européenne compte aujourd’hui 27 pays. De 6 pays fondateurs en 1957, l’Union européenne a connu 8 vagues d’élargissements, jusqu’à atteindre 28 pays membres, puis 27 avec le retrait du Royaume-Uni. Avec 448,4 millions d'habitants, l'Union européenne représente aujourd'hui le troisième ensemble de population au monde après la Chine et l'Inde. Ça nous fait beaucoup de voisins !
L'hymne européen
L’hymne européen est « L’Ode à la joie » de Ludwig van Beethoven. Extrait de la Neuvième symphonie de Beethoven composée en 1823, cette mise en musique d'un poème de Friedrich von Schiller intitulé « Ode à la joie » est devenue l'hymne de l’Union européenne en 1985. Il est joué lors des cérémonies officielles auxquelles participe l’Union européenne et à l’occasion de tous les événements à caractère européen. Si cela ne vous dit rien, il vous suffira d'écouter les premières notes pour la reconnaître !
L'euro
Mise en circulation le 1er janvier 2002, l’euro est la monnaie officielle de 20 des 27 pays membres de l’Union européenne qui constituent la "zone euro". 341 millions de personnes utilisent l’euro quotidiennement, ce qui en fait la deuxième monnaie la plus utilisée au monde après le dollar. Les 7 pays de l’UE qui n’utilisent pas l’euro sont la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède, le Danemark et la Tchéquie. Vous arrive-t-il de penser encore dans votre monnaie nationale ? (Nous, parfois, oui ...)
Plutôt révolution ou élections ?
Quand on interroge les répondants sur le meilleur moyen de sortir des crises actuelles, 53% se prononcent en faveur de la révolution. Quand on se concentre sur les femmes, 55% des répondantes préfèrent la révolution, contre 49% des hommes. La révolution serait-elle plus féminine ? Les plus enclins à faire la révolution sont néanmoins les non-binaires, qui font monter ce chiffre à 76% !
Le manque de temps, le mal du siècle ?
Antoine Bristielle, directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès, a analysé les résultats de l’enquête « Prendre le temps », réalisée auprès de 30 000 personnes entre mai et septembre 2023. Il y décrypte le mal du siècle : le manque de temps, pour soi, pour sa famille, pour ses amis, pour la planète. Faut-il freiner et inventer un nouveau chemin ?
Ne pas perdre sa vie à la gagner
Aspirer à vivre loin de tout et des désordres du monde, fuir la réalité, se protéger et cultiver sa vulnérabilité
C'est avant tout une population jeune, diplômée, urbaine et féminine qui s'est prêté au jeu de questions-réponses. "Ça ne représente donc pas toute la jeunesse, mais c'est une jeunesse qui, souvent, est en avance dans les transformations et les mouvements culturels, ajoute la chercheuse. Plutôt innovatrice, elle diffuse sa vision du monde sur le reste de la société et impulse des évolutions culturelles."