Le Festival des idées de demain d'ARTE revient pour sa 5e édition.
De 11h à 23h à la Gaîté Lyrique. Evènement gratuit.
Réservations à partir du 23/09 à 14h.
Le Festival des idées de demain d'ARTE revient pour sa 5e édition.
De 11h à 23h à la Gaîté Lyrique. Evènement gratuit.
Réservations à partir du 23/09 à 14h.


Chaque année, Emilie Aubry et le Dessous des cartes braquent leurs caméras sur un point du Globe. Cette année, direction l'Afghanistan pour une session exceptionnelle "Afghanistan : ne pas oublier".
Dominé par d'autres crises majeures, guerre en Ukraine, à Gaza... le drame des Afghans est passé sous les radars. Le Dessous des cartes avec les équipes d'Et maintenant braquent les projecteurs sur la situation dramatique d'un peuple à ne pas oublier.
Depuis le retour des Talibans, la société afghane est plus meurtrie que jamais. Dès 2021, les nouvelles autorités de Kaboul ont promulgué des lois liberticides alors même que les Talibans promettaient au monde qu'ils "avaient changé".
Progressivement, la chape de plomb d'une idéologie totalitaire s'est abattue sur la population afghane en général et sur les femmes en particulier : leur situation est devenue particulièrement inhumaine. Interdiction de sortir seules dans l'espace public, interdiction d'être soignée sans présence d'un tiers masculin, interdiction d'accéder à l'enseignement secondaire et supérieur, explosion du nombre de mariages de petites filles, banalisation des cas de violences conjugales. Comble de l'oppression, il est aussi interdit aux femmes de parler, chanter, ou réciter de la poésie en public.
En parallèle, sur le plan humanitaire, le pays est démuni pour faire face aux catastrophes naturelles qui le frappent, les Talibans limitant au maximum l’accès à l’aide internationale. Séismes majeurs, inondations massives, sécheresses historiques : la situation ne cesse de s'aggraver pour des millions d’Afghanes et d’Afghans.
Malgré tout, des femmes et des hommes continuent de se battre pour soutenir, former, ou informer les populations sur place, et alerter l’opinion publique internationale sur l'oppression talibane.


Accompagnée de penseuses et penseurs venus de disciplines différentes, Laura Raim explore en live cette année encore une question qui travaille notre société et qui fait débat dans le champ intellectuel.
Cette année, Laura Raim reçoit Jérémie Foa, historien, spécialistes des guerres de religions, lauréat du Prix de l'essai France Culture-ARTE 2025 soutenu par l'ANR pour "Survivre, une histoire des guerres de religion".
Au temps des guerres de religion, la bataille ne se déploie pas sur un front lointain, mais dans les rues, les chambres à coucher, au cœur du familier. Quand l’ennemi ne se distingue d’aucune marque apparente, comment savoir à qui l’on a affaire ? Dans son dernier livre, l’historien Jérémie Foa décrit ce que ça fait dans sa chair, dans sa langue, de vivre pendant les guerres de religion qui ont opposé les catholiques et les protestants pendant la deuxième moitié du XVIe siècle. Alors qu’en période de paix, une grande partie des actions que nous accomplissons vont de soi, la guerre civile oblige en permanence à expliciter ou simuler certaines choses ou au contraire en dissimuler d'autres. Si les guerres civiles se traduisent évidemment par des épisodes de déchaînement de violence, elles sont aussi paradoxalement des moments de grande maîtrise de soi, où l’on apprend à manier le secret, le mensonge et la ruse. Comment survit-on aux guerres de religion ? Dans quelle mesure ces troubles ont-ils participé au façonnement de l’individu moderne ? Les guerres civiles nous ont-elles civilisé ?
Présenté par Laura Raim
Laura Raim a débuté sa carrière de journaliste dans les rédactions de L’Express, L’Expansion et le Figaro, avant de devenir indépendante et de collaborer avec Le Monde diplomatique, la Revue du Crieur, Regards et Fakir. Elle a beaucoup écrit sur l’économie et la vie des idées, et réalisé plusieurs reportages aux Etats-Unis - son pays de naissance - et en Israël. Dans le champ de l’audiovisuel, elle a travaillé pour l’émission Arrêt sur images, réalisé un documentaire sur le syndicalisme pour Arte Radio et cofondé le site Hors-Série, pour lequel elle menait de longs entretiens filmés avec des penseur·ses. Depuis 2021, elle écrit, incarne et co-réalise la web série Les Idées Larges, coproduite par Upian et ARTE.
En présence de l’historien Jérémie Foa
Jérémie Foa est maître de conférences habilité à diriger des recherches à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire TELEMMe et spécialiste de l’histoire des guerres de Religion en Europe. Il est notamment l’auteur de Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy (La Découverte, 2021) et de Survivre, une histoire des guerres de religion (Seuil, 2024).
Les idées larges est une web série produite par Upian Productions et Arte France
Accompagnés de chercheuses et chercheurs venus de disciplines différentes, les journalistes Laura Raim et Youness Bousenna explorent les grands sujets de société et les questions qui font débat aujourd’hui dans le champ intellectuel. Internet devient-il une dictature ? L’Occident est-il judéo-chrétien ? Croyons-nous encore en l’amour ? Les deux journalistes partent de leurs propres interrogations pour questionner le monde des idées. Historien·nes, sociologues, anthropologues et philosophes répondent à leurs questions et les aident à faire la généalogie des idées.
Retrouvez tous les épisodes sur Arte.tv et sur la chaîne YouTube d’ARTE.
En attendant le live, vous pouvez voir ou revoir sur Arte.tv les précédentes émissions. Et il y a du choix : « Travailler a-t-il un sens ? » « Pourquoi se dispute-t-on avec ceux que l’on aime ? » « Pourquoi le crime fascine-t-il ? » « D’où vient la violence »… tout un programme ! https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022076/les-idees-larges/


Un livre et une tasse de thé est une librairie féministe et
salon de thé située au 36 rue René Boulanger, dans le 10ème arrondissement à
Paris. Un espace de vie et de discussions avec une programmation pointue
d’auteur·ices et maisons d’édition indépendantes, mais également des ateliers
novateurs autour de la pop culture, d’écriture ou de cercles de paroles pour
rendre la littérature vivante. La librairie vous proposera une
sélection d'essais engagés et de fictions nouvelles lors de l'évènement.



Les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté.
Entretien mené par Anne-Lise Carlo.
Suivi d'une séance de dédicace.

Les chercheurs Marion Leturcq et Nicolas Frémeaux poseront la question non moins épineuse des inégalités de patrimoine dans le couple. Comment s’organise la gestion financière au sein des ménages ? De quelle manière la fiscalité influence voire encourage ces inégalités ? Enfin, en quoi les événements et grands moments de la vie, laissent apparaître une stratégie d’accumulation différenciée au sein du couple, générant des inégalités de revenus et de patrimoine entre ses membres ? Par le biais d’échanges et d’un quizz interactif, vous pourrez confronter vos idées à la réalité des études menées par ces deux économistes, porteurs du projet ANR WIDE (« Inégalités de Patrimoine et Evènements Démographiques »).
Marion Leturcq, chercheuse en économie et démographie à l’Institut national d’études démographiques (INED)
Nicolas Frémeaux, professeur des universités en économie à l’Université de Rouen

En France, 45% des personnes pauvres ont moins de 30 ans, oui, vous avez bien lu. Qu'est-ce qui ne tourne pas rond? On en discute dans un débat mouvant, mais pas plombant.

Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités… Ils ont un statut stable, disent n’être « pas à plaindre » même si les fins de mois peuvent être difficiles et l’avenir incertain. Et lorsqu’ils votent, c’est pour le Rassemblement National.
De 2016 à 2022, d’un scrutin présidentiel à l’autre, le sociologue Félicien Faury est allé à leur rencontre dans le sud-est de la France, berceau historique de l’extrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, l’action des services publics, la politique.
À travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de façon inédite comment les idées d’extrême droite se diffusent au quotidien.

De l’hospice d’hier à l’hôpital d’aujourd’hui, la promesse d’hospitalité
a changé de visage. Pour les plus précaires, l’hôpital n’est souvent plus
un refuge — ni possible, ni forcément souhaité. Et pour celles et ceux qui y
travaillent, il devient à son tour un lieu de fatigue, de tensions, de
désengagement. Entre récits intimes et regard critique, cette table ronde
interroge ce que l’on tient encore dans ce lieu, ce qu’on y partage, et ce que
l’on pourrait y réinventer comme philosophie et pratique du lien.
Karine Lacombe - Infectiologue · Cheffe de service à l’Hôpital Saint-Antoine (AP-HP) · Professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université
Bénédicte Lombart -Infirmière · Cadre supérieure de santé · Chercheuse en philosophie du soin au GHU Sorbonne Université (AP-HP)
Thomas Teplier - Jeune infirmier · Participant du séminaire Gestes du soin de l'AP-HP
Kendrys Legenty - Réalisateur · Patient engagé · Directeur de La Fabrique des Soignants

Sans doute en a-t-on encore plus besoin qu'avant... Venez créer votre propre lieu secret en papier et utilisez les techniques de pop-up pour animer votre décor.
Charlotte André, artiste

L'équipe d'Histoire Crépues nous révèle l'envers du décor de la création d'une chaîne de ce calibre !
"Depuis 2020 sur Histoires Crépues, on parle d’histoires coloniales aussi complexes et crépues que mes cheveux, parce que c’est notre histoire, l’histoire de France, l’histoire du monde." - Seumboy, fondateur de la chaîne Histoires Crépues.
Depuis Histoires Crépues, a fait du chemin ! Le ton est toujours bienveillant et les infos sourcées, la pédagogie constructive, sans juger ni effacer. Allons dans les coulisses d’Histoires Crépues avec leurs invités.

Avec Ascendant beauf, Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée.
Paru en avril 2025 aux éditions Le Seuil.
Suivi d'une séance de dédicaces.
Comment se sent-on lorsque les chansons qu’on aime, les films qui nous font rêver, les artistes qu’on admire sont jugés et moqués ? Qu’éprouve-t-on lorsqu’on réalise que ce mépris est la face visible d’un continuum de domination bien plus grand ?
Revenant sur son histoire, Rose Lamy raconte le coût d’une existence déterminée par la classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux… Elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d’invisibiliser.
Avec Ascendant beauf, Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche. Un essai puissant pour se libérer de cette domination et cesser de (se) trahir.


Avant-première du thriller diplomatique évènement d'ARTE, suivie d'un débat sur les évolutions des négociations et le poids des institutions en place.
Genève, avril 2015. Des négociations tendues s'ouvrent entre les Etats-Unis et l'Iran, soupçonné de développer clandestinement des armes nucléaires. Immersion dans les coulisses tortueuses de la géopolitique et de la diplomatie internationale. Une série évènement d'ARTE, un thriller diplomatique qui explore les coulisses des négociations internationales entre réalité et fiction.
Avant-première suivie d'un débat animé par Julien Le Bot, journaliste et rédacteur en chef adjoint de Dessous des Cartes.
The Deal
Série créée par Jean-Stéphane Bron et Alice Winocour (France/Suisse/Belgique/Luxembourg, 2025, 6x46mn, VF/VOSTF)
Scénario : Jean-Stéphane Bron, Alice Winocour, Eugène Riousse, Stéphane Mitchell, Julien-Guilhem Lacombe
Avec : Veerle Baetens, Juliet Stevenson, Arash Marandi, Anthony Azizi, Fenella Woolgar, Alexander Behrang Keshtkar, Marie Jung, Sam Crane
Réalisation : Jean-Stéphane Bron
Coproduction : ARTE France, Bande à part Films, Les Films Pelléas, Gaumont Télévision
Mention spéciale scénario (compétition internationale), Séries Mania 2025

Continue tu m'intéresses, c'est un podcast d'entretiens dans lequel Patrick Baud propose à ses invités de parler de ce qui les intéresse le plus, le but étant d'avoir la conversation la plus intéressante possible. Pour cet épisode spécial, il reçoit l'historien et vidéaste Yann Bouvier, dont le dernier livre, France Fictions, déconstruit les idées reçues sur l'histoire de France.

Atelier philosophique et créatif pour adultes
Parler philo sans faire le bac philo? C'est tout l'enjeu de cet atelier créatif ET philosophique. Chaque participant.e quitte l’atelier avec un objet unique et pleins d'idées dans la tête!
Les ateliers de philosophie et de création “philomoos” proposent en deux temps un dialogue philosophique mené par Fanny Bourrillon, philosophe, et une partie créative proposée par l’artiste Angie Gadea. Les ateliers philomoos s’adaptent aux âges et aux publics en situation de handicap ou en difficulté.

Repenser la transmission du patrimoine
Paru en mars 2025 aux édition La Découverte.
Entretien mené par Anne-Lise Carlo, journaliste.
Suivi d'une séance de dédicaces.
Depuis les années 1970, les inégalités de patrimoine ne cessent de se creuser. L'héritage en est en grande partie responsable : un petit nombre hérite aujourd'hui de beaucoup tandis que la majorité hérite de peu. Est-il juste que notre destin soit déterminé par la fortune – ou l'infortune – de nos parents ? Est-il même efficace que la richesse se transmette héréditairement ? Ces questions anciennes sont de nouveau brûlantes d'actualité.
De là l'importance de ce livre qui exhume les pensées oubliées de l'héritage, depuis la Révolution française jusqu'à l'orée du XXe siècle. Pensées oubliées mais pensées lumineuses qui posent des questions essentielles. L'héritage va-t-il de soi ? Et, si ce n'est pas le cas, que penser à sa place ? Au XIXe siècle, la question de l'héritage était sur toutes les lèvres. Étudiée, interrogée, contestée, la transmission familiale du patrimoine faisait l'objet de multiples projets de réforme ou de transformation radicale.
Certains, à l'instar de Merlin de Douai, de Mirabeau, de Robespierre, d'Agier, de Fichte, des saint-simoniens ou encore de Durkheim, comprirent que cette institution pouvait être retournée contre elle-même. L'héritage, au lieu de propager l'inégalité de génération en génération, ne pourrait-il pas devenir un instrument de justice sociale ?
Grâce à cette passionnante enquête philosophique, Mélanie Plouviez nous invite à tirer pour aujourd'hui les leçons de ces réflexions ensevelies. Car il est urgent, insiste-t-elle, de repenser l'articulation entre la propriété privée et l'intérêt général.

A quoi ressemblerait notre vie quotidienne, en 2049, sur une Terre qui franchirait les principaux points de basculement ? Fort de savoirs sans cesse actualisés, Nathanaël Wallenhorst anticipe d’une façon très concrète ce que pourrait être 2049 côtés écosystème, climat et société.
Aurons-nous toujours des saisons en 2049 ? De quoi sera faite notre alimentation ? Quels seront nos loisirs ? Climat, eau, santé et migrations, l’auteur raconte notre quotidien dans ce futur proche si rien ne change.
Dessinant ainsi la trajectoire de nos sociétés, l’auteur révèle ce que seront nos conditions d’existence dans vingt-cinq ans. Alors, comment aimerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment vivrons-nous ensemble à Thessalonique, en Laponie ou à Rennes ? C’est à toutes ces questions que sont apportées des réponses.
Démonstration solide, l’ouvrage dresse un constat clair et détaillé de ce que serait l’habitabilité humaine dans les décennies à venir, si nous n’agissons pas aujourd’hui. De fait, 2049 est un livre majeur.
Nathanaël Wallenhorst, est chercheur en sciences de l’environnement et membre de l’Anthropocene Working Group (AWG), le groupe de géologues en charge de la datation de l’entrée dans l’Anthropocène. Il est également professeur à la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, dont il est le doyen.



Tout le monde dépend du méridien de Greenwich. Le moindre coup d’œil sur nos smartphones en révèle l’importance. Il est essentiel à la cartographie numérique qui nous guide, à pied ou en voiture, et à l’origine de notre organisation du temps : notre heure et nos fuseaux horaires. Reliant le pôle Nord au pôle Sud, comme tous les méridiens, il sert d’abord de référence, de méridien 0°, pour la mesure des longitudes. Mais avant Greenwich, des dizaines d’autres ont émergé au cours du temps, à Alexandrie, Bagdad, Paris, Pékin, Madras, Washington ou au cœur de l’Atlantique. Partout, ces lignes imaginaires ont été projetées sur la Terre pour mieux la mesurer, l’explorer et la cartographier, mais aussi pour la dominer, la partager et l’annexer. Partout, des méridiens ont structuré nos représentations, centré nos mappemondes, inventé nos modernités politiques et tracé des milliers de kilomètres de frontières à travers la planète.
D’Ératosthène à Christophe Colomb, de Louis XIV à l’empereur Kangxi, d’Inô Tadataka à Jules Verne, des académiciens français aux pandits indiens, de l’invention du mètre à celle des fuseaux horaires, de la mainmise sur le Far West au partage de l’Antarctique, ces lignes de référence dessinent une autre histoire du monde, géographique, politique, décentrée et plurielle, qui nous raconte aussi comment nous sommes devenus globaux.
Ce livre présente une histoire globale de la géographie autant qu’une histoire de la géographie globale, en interrogeant également ce qui fut oublié ou écarté, hommes comme méridiens, les silences des cartes, ou encore la puissance et la violence des nationalismes et des impérialismes.

« Et parfois on gagne », c'est chaque mois sur ARTE Radio le récit d'une lutte victorieuse. Pas des contes de fées, mais des histoires vraies pour nous apprendre à résister, ensemble et à rassembler des outils pour demain.
Une écoute et rencontre animée par Perrine Kervran, responsable d'ARTE radio, autour du documentaire inédit de :
-Victoire Tuaillon, autrice et journaliste indépendante, Victoire Tuaillon a déconstruit les masculinités dans Les Couilles sur la table, avant de travailler sur les relations affectives et l’amour pour Le Cœur sur la table. Ces deux podcasts sont aussi des livres.
-Claire Richard, autrice de fictions pour ARTE Radio et France Culture (Cent façons de disparaître, Les Chemins de désir, La Dernière Nuit d'Anne Bonny, Alice et Hadrien) et de quelques documentaires.
-Bertrand Guillot, auteur de plusieurs romans, de Hors-jeu (Le Dilettante, 2007) à L’Abolition des privilèges (Les Avrils, 2022).
Victoire Tuaillon, autrice et journaliste indépendante.
Claire Richard, autrice.
Bertrand Guillot, auteur.
Perrine Kervran, responsable d'ARTE radio.
Activer la prise en charge du lecteur d'écran

Chanter avec d’autres est parfois vu comme un défi, mais c’est aussi un moyen de créer un bulle émotionnelle unique. Ici pas besoin d’être pro! Nous mettons à disposition de chants avec paroles et accords et tout le monde participe !
Vous pouvez aussi apporter votre instrument quel que soit votre niveau. (Petit instrument, bien entendu...)


Un jeu de rôles qui vous mènera à des luttes victorieuses !
Zone à débattre est un jeu de cartes mettant en scène les différents acteurs d’une lutte écologique.
Quelque part niché dans votre commune au cœur d’une vallée, sur le littoral, en forêt, dans la plaine ou en montagne, un projet d’aménagement bouscule votre territoire.
Depuis quelques semaines, des voix s’élèvent, les esprits s’échauffent. Une assemblée citoyenne est annoncée pour débattre du futur projet. Prenez-y place et tentez de défendre la vision du personnage que vous incarnez.
A vous de faire mouche avec des arguments massues, des tournures habiles, voire même de la mauvaise foi. Glissez vous dans la peau de votre personnage.
Rien de ce que vous direz, ou presque, ne pourra être retenu contre vous.

Ah le bingo
! Souvenir d’enfance ou lendemain de fête, le bingo, c’est ce moment
suspendu où tout le monde rit, espère, triche un peu, et gagne surtout un
instant de joie partagée.
Ce soir, Julie et Théo vous embarquent dans un bingo libre
et joyeux : en musique, avec des cadeaux, des surprises et une bonne dose
d’autodérision.
Ici, le jeu devient prétexte à être ensemble, à se souvenir, à rire du monde sans jamais s’en exclure.
Nos deux farfadets bien éveillés dépoussièrent le loto avec tendresse et un brin de malice : entre joie militante et humour pince-sans-rire, personne ne repart les mains vides sauf peut-être de sérieux.
Julie Crantelle
et Théo Majcher ont fondé ALTER EGO (X) en 2019. Une structure culturelle
indépendante basée à Paris, Lyon et Annecy.
À la croisée du théâtre et des médias, nous inventons des
formes libres qui brouillent les frontières entre intime et politique, fiction
et réel.
Nos projets mettent l’humain au centre, pour relier les territoires et faire
vibrer une culture vivante, audacieuse et engagée.


Parce que le rire est un pouvoir qui rassemble, le festival “Et Maintenant ?”ouvre la scène à des artistes venu·es d’ailleurs. Ici, micro en main, leurs histoires ne se racontent pas avec gravité mais avec humour. Anecdotes de vie, punchlines bien senties, regards singuliers : un stand-up qui fait tomber les clichés et ouvre de nouveaux horizons.

